ATTENTION : c'est un lundi 13 mai 2024 à 14h30

Comment bien vieillir ? Par le Docteur Eric BOULANGER

Durée : 1h30

Lieu : cinéma « le Foyer » 1 bis Rue Albert Samain, 59239 Thumeries

Domaine : Sciences / société

Comment bien vieillir ? par le Professeur Eric BOULANGER

Professeur Eric BOULANGER –

Le professeur Éric Boulanger, spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille, coordonne le département universitaire de gériatrie et biologie du vieillissement de la faculté de médecine de Lille, à l’Université de Lille. Il y dirige une équipe de recherche qui travaille avec l’Institut Pasteur de Lille et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il anime le diplôme universitaire « Longévité & vieillissement », et a en charge en tant que vice-doyen depuis 2021 la recherche au sein de l’unité de formation et de recherche des Sciences de santé et du sport (UFR3S) de Lille. Il est le porteur médical du programme de prévention de la (pré)fragilité tempoforme®.

Comment Bien vieillir ?

Grâce aux progrès scientifiques, la perte d’autonomie qui apparait avec l’avancée dans l’âge n’est plus une fatalité. Le gériatre Éric Boulanger mène au CHU de Lille une approche positive du vieillissement, qu’il exposera lors d’une conférence grand public et gratuite le 30 mai à l’Hôtel de Région. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir son ouvrage paru sur le même thème, ainsi que tempoforme®, un parcours visant à évaluer et accompagner les personnes avançant en âge dans les Hauts-de-France.

 La recherche au service du mieux vieillir

Spécialiste de la médecine du vieillissement, le Professeur Éric Boulanger estime que vieillir n’est pas une fatalité. Les progrès des sciences médicales, biologiques et psychologiques permettent en effet d’envisager ce processus de manière proactive et constructive. En comprenant mieux quels sont les facteurs de risque, chacun est dorénavant en mesure d’agir pour ne pas subir. Dans un livre optimiste intitulé « Je décide de vieillir bien » paru aux éditions Odile Jacob, le chercheur explique quels sont les bons réflexes à avoir et les conseils à suivre pour profiter de la vie le plus longtemps possible, une vision positive et dynamique de ce que chacun peut faire par soi-même pour vieillir sereinement.