Mardi 3 février 2026 - 14h30

Tintin, petit reporter de l'Histoire par Bruno LEMAITRE

Durée : 1h15

Lieu : Institut – rue de la Libération 59242 GENECH – Amphithéâtre

Domaine : HISTOIRE et ARTS

 

Bruno LEMAITRE

C’est à l’adolescence que Bruno LEMAÎTRE a pris le virus de la Bande Dessinée notamment grâce aux aventures de Tintin qu’il dévore après avoir découvert les coulisses dans la rubrique « Les archives de Moulinsart » publiées dans le journal Tintin par Christian Goux. En 1993, il monte son premier festival BD de Calais (festival qui a accueilli sa 21ème édition en 2018 à Coquelles) mais c’est en 1997 qu’il se fait remarquer dans le milieu du 9ème art par la création d’un site qui deviendra au fil des années une référence, OPALEBD.COM. Au fil des années, ce site s’est distingué en devenant le site le plus complet en matière de recensement d’évènements du Livre. A l’origine, dévolu au 9ème art, il étend son champs d’action à toutes les littératures (BD, Jeunesse, Polar, Littérature générale, Poésie, Histoire, etc…) Pour fêter les 20 ans du site, il se lance dans l’édition en éditant la collection « Ligne d’auteur » en 2017 (deux tomes parus à ce jour) dont il est le directeur de publication. Parallèlement à tout cela, il anime également des conférences et des ateliers sur la bande dessinée. Depuis quelques années, Bruno se tourne aussi vers le théâtre amateur tout en continuant à animer son portail Internet. D’abord uniquement en tant que comédien, il devient ensuite animateur puis metteur en scène et monte désormais ses propres pièces. On lui doit notamment, en 2019, la première adaptation au théâtre du texte de Sylvain Ricard qui avait été à l’origine de l’album BD « …à la folie » paru chez Futuropolis en 2009. fin 2019, il s’attaque à l’adaptation théâtrale d’une BD culte de Christian Godard, Norbert au Kari au royaume d’Astap dont la première représentation a été stoppée par l’arrivé du Covid en 2020. En février 2024, il propose une exposition autour de l’univers de Tintin à Calais, En avril 2026, il va relancer un nouveau salon BD à Calais plus intimiste.

C’est à l’adolescence que Bruno Lemaître a pris le virus de la Bande Dessinée notamment grâce aux aventures de Tintin. En 1993, il monte son premier festival BD de Calais (festival qui a accueilli sa 21ème édition en 2018 à Coquelles) mais c’est en 1997 qu’il se fait remarquer dans le milieu du 9ème art par la création d’un site qui deviendra au fil des années une référence : OPALEBD.COM. Pour fêter les 20 ans du site, il se lance dans l’édition en éditant la collection « Ligne d’auteur » en 2017 dont il est le directeur de publication. Parallèlement à tout cela, il anime également des conférences et des ateliers sur la bande dessinée. Depuis quelques années, Bruno se tourne aussi vers le théâtre amateur tout en continuant à animer le site opalebd.com. D’abord uniquement en tant que comédien, il devient ensuite animateur puis metteur en scène et monte désormais ses propres pièces.

 

 

Dans cette conférence, nous explorerons comment Hergé, à travers son personnage emblématique Tintin, devient un miroir de son époque. Tintin, le jeune reporter intrépide, ne se contente pas d’être un simple héros de bande dessinée ; il est également un vecteur de nombreux événements historiques et culturels qui ont marqué le XXe siècle. Nous examinerons comment Hergé a intégré des faits historiques réels dans ses récits, allant des guerres aux explorations coloniales, en passant par les révolutions et les évolutions sociales. Chaque album de Tintin est une fenêtre sur le monde, offrant une perspective unique sur les enjeux de son temps.  Nous discuterons également des représentations culturelles et des stéréotypes présents dans les histoires de Tintin, ainsi que de l’évolution de ces représentations au fil du temps. Hergé, conscient des enjeux de son époque, a su adapter son œuvre tout en restant fidèle à son style narratif. En somme, cette conférence mettra en lumière le rôle de Tintin non seulement comme personnage de fiction, mais aussi comme un véritable reporter de l’histoire, témoignant des réalités complexes de son temps. »

Mardi 3 mars 2026 - 14h30

Les textiles intelligents par Cédric COCHRANE

Durée : 1h15

Lieu : Salle Léon Delezenne 34, rue Jean Lebas – 59310 NOMAIN 

Domaine : Sciences

 

 

Cédric COCHRANE

Enseignant-Chercheur à l’ ENSAIT – Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, de Roubaix – Maitre de conférence HDR (habilitation à diriger des recherches). 

Mardi 24 mars 2026 - 14h30

Evolution de l'Art, de l'impressionnisme à l'art contemporain par Eric MONSINJON

Durée : 1h15

Lieu : Salle du Cinéma « le foyer », 1bis, rue Albert Samain – 59239 THUMERIES

Domaine : Histoire de l’Art

Suite de l’intervention de l’année 2024 2025 : Intervention “panoramique” qui propose de montrer la construction de la représentation dans la peinture à l’époque classique et de montrer sa remise en cause, voire son abolition de la représentation à l’époque moderne (abstraction…).

 

 

Eric MONSINJON

Ancien élève de l’école du Louvre, je suis historien d’art et professeur à la Comédie-Française et dans différentes écoles préparatoires aux Beaux-Arts et aux arts décoratifs.

Mardi 7 avril 2026 - 14h30

Le mime à la croisée des Arts et des spiritualités par HERVEZ LUC

Durée : 1h15

Lieu : Institut – Rue de la Libération – 59242 GENECH – AMPHITHEATRE

Domaine : Arts

 

 

HERVEZ LUC

Hervez-Luc, de son vrai nom Hervé Luc Vandeweghe, a vécu plusieurs vies. Diplômé en 1968 en tant que moniteur-éducateur spécialisé, il est avant tout un artiste, formé à l’art du mime par Marcel Marceau et au théâtre École Mouvement et Pensée à partir de l’année 1969. Il n’a eu de cesse de réfléchir à l’élaboration de ponts entre le handicap mental, l’autisme en particulier, et le théâtre, entre la vie et le théâtre. Hervez-Luc a mené de front une carrière d’homme de théâtre et de militant dans le monde de l’autisme. Il créé 2 ESAT (Établissement de Service d’Aide par le Travail): l »Oiseau-mouche » (1981) et « Quanta » (1999). Ses créations théâtrales l’emmènent partout en France et à l’étranger notamment en Russie où il est nommé comédien émérite du théâtre de la ville de Moscou. 

Mardi 5 mai 2026 - 14h30

Voyages aux confins de l'Univers par Régis THYOT

Durée : 1h15

Lieu : Institut – rue de la Libération – 59242 GENECH – Amphithéâtre

Domaine : Sciences 

Nous débuterons un voyage fantastique par un petit tour de notre système solaire puis nous partirons à la découverte des étoiles qui nous voisinent au sein de notre galaxie et nous prolongerons notre voyage en découvrant d’autres galaxies et la façon dont elles s’organisent au sein de l’univers connu.

Régis THYOT

Ingénieur chimiste Maitrise de biochimie et troisième cycle en biologie moléculaire Etudiant chercheur à l’Inserm en virologie moléculaire responsable de laboratoire dans l’industrie chimique consultant spécialiste des risques industriels et professionnels

Depuis des millénaires, l’humanité observe le ciel, fascinée les étoiles et les constellations qu’elles dessinent.

Nous débuterons un voyage fantastique par un petit tour de notre système solaire puis nous partirons à la découverte des étoiles qui nous voisinent au sein de notre galaxie et nous prolongerons notre voyage en découvrant d’autres galaxies et la façon dont elles s’organisent au sein de l’univers connu.

Nous commenterons les lois qui régissent la nature, Nous comprendrons ainsi pourquoi «voir loin, c’est voir tôt » dans l’histoire du cosmos. Aujourd’hui en effet, la science nous permet de remonter le temps jusqu’ à une

infime fraction de seconde avant le « Bing Bang », point de départ de tout ce que nous connaissons. Et nous présenterons les énigmes qui défient encore les chercheurs.

Entre émerveillement et rigueur scientifique, ce voyage cosmique promet d’élargir notre vision du monde.

Préparez-vous à voyager dans l’espace et le temps et à ressentir le vertige de l’infini

Mardi 19 mai 2026 - 14h30

A la recherche du diamant bleu par Bernard DEFEVER

Durée : 1h15

Lieu : Institut – rue de la Libération – 59242 GENECH – Amphithéâtre

Domaine : Sciences et Histoire  

Le diamant bleu de la Couronne de France, aussi appelé Bleu de France ou Bleu de Tavernier, est un grand diamant bleu acheté par Louis XIV à Jean-Baptiste Tavernier, ce dernier l’ayant rapporté d’Inde en 1668. Louis XIV le fait tailler par Jean Pittan et Louis XV l’inclut dans l’insigne de l’ordre de la Toison d’or. Volé en 1792, sa trace est perdue jusqu’en 2007…

Bernard DEFEVER

1976 BTS optique

1983 Brevet national de Gemmologie de l’ ING Paris

1990 Poinçon de maître

2003 master de sciences et techniques de l’université de Paris 11

 

« Le diamant Hope est le plus beau joyau du monde. Mais il est aussi le plus dangereux.

Il a causé la mort de tous ceux qui l’on possédé

Je ne veux pas être le prochain sur la liste »  Harry Winston