06/02/2024

La terre sur laquelle reposent nos pieds semble immuable à l’échelle d’une vie, tout juste sensible à l’usure à l’érosion des glaces, du vent ou des marées. Et puis, soudain, elle gronde violemment au cours d’un tremblement de terre ou rugit lors d’une éruption volcanique. Ces phénomènes sont soudains, et terriblement meurtriers et imprévisibles.

Au cours de cet exposé, au-delà de la description de quelques-unes de ces catastrophes naturelles, nous allons, grâce aux séismes, ausculter l’intérieur de la Terre, comprendre la localisation des volcans ou la cause des rides qui fracturent l’écorce terrestre.

 

  1. Quelques évènements majeurs
  • Eruption du Santorin = 20 cm de cendres – éruption volcanique associée au déclin de la civilisation minoenne
  • L’éruption de la montagne Pelée en 1902 est une éruption volcanique majeure, la plus meurtrière du XX siècle, survenue sur l’île française de la Martinique
  • Le séisme de Lisbonne, survenu le 1er novembre 1755, est une catastrophe qui fit entre 50 000 et 70 000 morts parmi les 275 000 habitants de Lisbonne. La secousse fut suivie par un tsunami et des incendies, qui détruisirent dans sa quasi-totalité la capitale. Catastrophe humaine du fait que les habitants étaient rassemblés à l’occasion de la Toussaint.
  • Quant au tremblement de terre de San Francisco, s’il n’a pas fait un nombre important de victimes, il endommagea plusieurs constructions à San Francisco et désorganisa la vile.

 

  • Les éruptions volcaniques et les tremblements de terre font beaucoup de victimes, endommagent les constructions, désorganisent la vie quotidienne. Ils prouvent aussi que nos sociétés industrielles sont fragiles.

Ils font apparaître le besoin de les prévenir…

 

Commençons par OBSERVER ces différents phénomènes pour essayer de COMPRENDRE ce qui les provoque en avançant vers les entrailles de la terre, afin de PREVENIR ces catastrophes.  

C’est Françoise GAILLET MANGIN, dotée d’une double formation scientifique et en histoire de l’art, et notamment diplômée de l’Ecole du Louvre, Conférencière nationale, guide au Palais des beaux-arts de Lille, guide de « Renaissance du Lille Ancien », restauration de tableaux, qui va nous faire découvrir l’œuvre de Caravage à travers plusieurs de ses tableaux.

Décédé à 39 ans, ce n’est pas loin de 60 tableaux que nous a laissé le peintre en héritage, figure incontournable de l’histoire de la peinture, tableaux très importants en taille et d’un style particulier, novateurs pour l’époque.

Si la vie de Caravage a été une source d’écriture abondante, il faut rechercher des éléments de biographie, dont les premiers s’appuient sur des nouvelles, et les témoignages sont à prendre avec précaution. Les textes écrits par Mancini, sur la vie politique et religieuse italienne apportent des éclairages, de même que ceux de Giovanni Bellori qui l’a bien connu.

Caravage a acquis une certaine célébrité de son vivant, a gagné des fortunes, mais a eu des aspects de sa vie plus sombres, notamment des démêlés avec la justice, qui l’ont amené à fuir. Il est mort dans son exil, avant d’obtenir la grâce papale qu’il souhaitait. Ottavio Léoni l’a immortalisé dans un portrait en 1621.

Mais qui était Michelangelo Merisi, dit Le Caravage ?

Sophie Gaillot Miczka, diplômée de musicologie de Sorbonne Université et qui a travaillé pendant quinze années comme Attachée à la Direction musicale de l’Opéra de Lyon, a replongé le public de l’UTL dans le monde merveilleux de Carmen lors de cette conférence, émaillée d’extraits audio et vidéo des plus grands airs de l’opéra Carmen.

Mais si Carmen est l’opéra-comique le plus joué au monde, les débuts ne le prédisposaient pas à un tel destin. Boudé à sa sortie, son auteur Georges Bizet n’en connaîtra pas la destinée car il mourut d’une crise cardiaque le 3 juin 1875, trois mois après la première jouée à l’Opéra-Comique de Paris.

05/12/2023

Le livre écrit par Jonathan Swift en 1721 : « Les voyages de Gulliver » est un conte philosophique, plus qu’il n’est un ouvrage destiné aux enfants. Utilisant la satire, il est une véritable tribune pour son auteur, afin de critiquer la société et de proposer un modèle, que l’on appellerait aujourd’hui du Vivre Ensemble, à travers cette fiction.

C’est ce que va s’attacher à démontrer Guillaume WINTER, professeur agrégé à l’Université d’Artois et spécialiste du théâtre de la Renaissance, lors de cette troisième conférence de l’UTL, devant une assemblée d’une centaine d’adhérents.

Il en présentera d’abord l’auteur, puis expliquera la structure de l’œuvre, pour définir comment Gulliver est le miroir de l’Humanité.

Les voyages de Gulliver est une œuvre complexe du 18ème siècle, d’un point de vue politique, religieux. On retrouvera beaucoup d’éléments contextuels philosophiques, scientifiques, cachés derrière la satire.

21/11/202

C’est devant plus d’une centaine de personnes qu’Alain Cappy, professeur émérite à l’université de Lille, a de façon didactique et rigoureuse, amené son public, après une description de notre système visuel, à comprendre les raisons de la DLMA, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge, et à découvrir des pistes, engagées par les chercheurs, pour permettre aux personnes qui en sont atteintes une récupération partielle d’une capacité visuelle.

La DLMA est une perte progressive de la vision centrale qui touche les personnes de plus de 50 ans. Il s’agit de la première cause de handicap visuel passé cet âge, et le nombre de personnes touchées devrait augmenter à l’avenir.

C’est donc un véritable enjeu de santé publique, qu’il convient de prendre en compte, et qui représente un défi auquel il faut apporter des solutions.

Pour mieux comprendre cette maladie, et la portée des solutions proposées, Alain Cappy va dans un premier temps décrire comment fonctionne notre système visuel pour en montrer les altérations, notamment à travers la DMLA et enfin décrire comment les nouvelles technologies peuvent apporter un espoir aux malades souffrant de cette pathologie.

07/11/2023

L’alimentation est une donnée essentielle de notre quotidien. Outre sa fonction vitale, il s’agit d’en définir les contours, les contenus. Nous nous posons des questions sur ce que nous devons, ou pouvons manger, compte-tenu de l’évolution du contexte écologique, sociétal, de l’approche actuelle de la santé, du bien-être.

Qu’en est-il de certains régimes, de la réduction ou suppression de certains aliments dans notre consommation. Qu’est ce qui est bon pour notre santé ?

C’est un spécialiste de la nutrition, le docteur Jean Michel Lecerf, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques et nutrition et Directeur Médical du Centre Prévention Santé Longévité, Chef du Service Nutrition et Activité Physique de l’Institut Pasteur de Lille, qui nous a apporté son éclairage, étayé de ses recherches scientifiques et de ses expériences et engagements professionnels.

Il nous propose une approche multidimensionnelle de l’alimentation, avec un leitmotiv : La joie de manger.

A quoi ça sert de manger, pourquoi parler de la joie de manger à l’époque où l’on a des injonctions contradictoires.

Manger, c’est autre chose qu’ingérer des aliments. Manger reflète notre société, notre humanité.

La connaissance évolue ; on est plus prudent dans le choix de notre alimentation. On doit se réconcilier avec elle. Il y a beaucoup de messages d’inquiétudes, de peur, sur l’alimentation qui nous fait du bien.

On doit faire attention au contenu de notre assiette, mais on va plus parler de la joie de manger que de diététique. Il faut se replacer de façon positive autour de l’alimentation.

03/10/2023

Lors de cette première conférence de rentrée, Marie CASTELAIN-LETESSE, architecte, titulaire d’une maîtrise de l’histoire de l’art, et guide conférencière, nous emmène faire un voyage dans le temps et dans l’espace, par la présentation de productions architecturales remarquables.

09/05/23

MIEUX COMPRENDRE LES FACTEURS IMPLIQUES DANS LA CONSERVATION DES POLLINISATEURS.

 

              Ce 9 mai 2023, Alexis Beaurepaire, chercheur post-doctorant en biologie à l’University of Bee de Berne en Suisse, avait affaire à un public nombreux, attentif et pratiquant pour certains d’entre eux, l’apiculture, pour présenter les facteurs d’explication de l’évolution de cette espèce animale que sont les abeilles.

C’est au cours de ses études et expériences professionnelles qu’il a observé cette population, collecté des données pour mieux nous amener à comprendre leur fonctionnement, leur évolution, et formulé des hypothèses sur leur devenir.

Alexis Beaurepaire pose des définitions en introduction de la conférence.

 

A l’appui de sa démonstration, il parlera de l’Apis Mellifera.

Mellifera est une espèce, Apis est un genre (il y a 7 à 12 genres Apis).

On estime qu’il y a 20000 espèces d’abeilles dans le monde.

Une espèce est un ensemble d’individus semblables vivant au contact les uns des autres, et qui peuvent se reproduire.

L’origine de l’Apis Mellifera pourrait être l’Europe, l’Afrique ou le Moyen-Orient. La théorie dominante serait qu’elle viendrait d’Asie. Les autres espèces d’Apis sont majoritairement réparties en Asie.

04/04/2023

Alors que depuis 1635, date de sa création par le Cardinal de Richelieu, l’Académie Française n’avait jamais admis de femme en son sein, une femme va être élue pour la première fois en 1980 au fauteuil des « Immortels », non en raison de son sexe (même si le climat était plus favorable à l’époque au féminisme), mais grâce à la force de sa littérature. Elle avait 77 ans, écrivait depuis 60 ans.

Cet itinéraire « hors norme » d’une femme qui aura vécu sa jeunesse dans les Flandres pour terminer sa vie dans le Maine nous a été raconté avec passion par le Dr Achmy Halley, spécialiste de Marguerite Yourcenar, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Pour lui, derrière la grande écrivaine se cachait un être libre et passionné et qui aura vécu pleinement en accord avec ses convictions.

07/03/2023

Le transhumanisme, il s’agit ici de faire état d’un mouvement de grande ampleur qui, en s’appuyant sur les progrès de la biologie et de l’intelligence artificielle, défend l’idée de transformer ou dépasser l’homme pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures à celles des êtres actuels. Sujet controversé dans le monde scientifique, sujet sensible du fait de la rapidité, de l’ampleur et de la technicité qu’il aborde, il est en mouvement, il est un mouvement.  C’est un sujet qui ne laisse pas indifférent et il nous a semblé important d’en être informés du fait des répercussions sur notre vie quotidienne et des orientations qu’il porte.

Les progrès des cinquante dernières années permettent de bien mieux connaître le cerveau mais celui-ci n’a pas fini de nous surprendre… Les générations futures auront la lourde tâche de faire les choix éclairés à l’aventure humaine.

 

LE TRANSHUMANISME : VIEILLE UTOPIE OU NOUVELLE LUBIE ?

Régis THYOT nous emmène, à travers cette conférence, dans un monde futuriste, ou plutôt dans une réalité qui nous dépasse et pose la question de l’avenir de l’Homme, le sens de la vie et de la mort.

Docteur en biologie moléculaire, c’est à travers ses connaissances et expériences professionnelles qu’il nous expose les évolutions de la Science dans le domaine du transhumanisme, posant la question de son intérêt pour la nature humaine, les espoirs, illusions qu’il suscite mais aussi les défis et menaces pour l’humanité.

07/02/2023

Louis Pasteur est un biologiste français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Il est sans doute avec Marie Curie le savant le plus populaire des Français. Cependant, son parcours fut bien plus éclectique, comme va nous le montrer Régis THYOT, biologiste et Ingénieur en prévention des risques.

Déboulonnage d’un « monument national » !

  • Franc comtois « tête de bois », d’où son entêtement à vie …
  • Patriote : napoléonien (mythe de l’empereur Napoléon …)
  • Expérimentateur
  • Briseur de paradigme dans différents domaines
  • Vainqueur de la rage : maladie terrible, qui ne tuait pas beaucoup mais était très contagieuse
10/01/2023

C’est un voyage dans le temps que nous a proposé Haywon FORGIONE, conférencière en Histoire de l’Art depuis une vingtaine d’année. Des héros antiques aux superhéros du XXème Siècle, des peintres grecs aux Street artists, nous est donné à découvrir à travers l’Art, comment s’opère la fabrique des héros (ou héroïnes), dans la culture occidentale.

Depuis l’Antiquité, ces héros ont nourri notre imaginaire et notre quotidien. Leurs incroyables exploits nous ont été transmis d’abord à travers la littérature, puis par les œuvres des grands maîtres. Dessinateurs, peintres, sculpteurs se sont nourris des mythes. Ces héros ont été transposés dans l’interprétation moderne chez les plus puissants, mais aussi dans la culture populaire, d’où le thème d’Hercule à Superman.

Mais, quels sont les ingrédients pour définir les identités autour des héros, des héroïnes. Comment un personnage est considéré comme héros : son âge, sa bravoure, sa place dans la société ?

13/12/2022

C’est par un savoir empirique étayé de son vécu personnel, son parcours professionnel, comme formateur et coach dans l’accompagnement des mutations agricoles, ses nombreuses lectures et ses rencontres multiples, que Joseph VANDENBROUCKE est venu témoigner de la transformation du monde agricole qui est à l’œuvre.

Les avancées technologiques et les différentes politiques ont modifié la pratique des exploitants en les poussant à produire de manière intensive, ce qui a entraîné l’épuisement des sols et des ressources.

La question se pose aujourd’hui d’une orientation plus respectueuse de la nature, de la place de l’agriculteur et de la façon d’accompagner et de soutenir cette transformation par les différents acteurs.

15/11/2022

Quel a été le rôle de Jean François Champollion dans le déchiffrement des hiéroglyphes, qui a permis aux égyptiens d’accéder à leur histoire ancienne, et à l’humanité de pouvoir traduire cette écriture vieille de plusieurs milliers d’années, afin d’accéder à son message ?

Comment un enfant du Lot est devenu, grâce à ses découvertes, titulaire de la première chaire d’égyptologie en France ?

C’est à travers son histoire familiale, le contexte politique dans lequel JF Champollion a évolué, ainsi que les milieux artistiques et scientifiques qui ont traversé son époque que Grégory Vroman, conférencier et enseignant à la faculté catholique de Lille, retrace, devant une assemblée attentive et captivée de 122 personnes, le parcours de ce génie, qui a apporté une connaissance inestimable de l’Égypte.

18/10/2022

C’est devant un public nombreux de 108 « étudiants » intéressés et attentifs que ce 18 octobre 2022, Eric Birlouez, Ingénieur agronome spécialisé en sociologie de l’agriculture et de l’alimentation, consultant, enseignant-formateur, conférencier et auteur intervenant à l’EHESS de Paris, dans le cadre du début de saison de l’UTL Pévèle Carembault, a présenté sa conférence avec passion.