09/05/23

MIEUX COMPRENDRE LES FACTEURS IMPLIQUES DANS LA CONSERVATION DES POLLINISATEURS.

 

              Ce 9 mai 2023, Alexis Beaurepaire, chercheur post-doctorant en biologie à l’University of Bee de Berne en Suisse, avait affaire à un public nombreux, attentif et pratiquant pour certains d’entre eux, l’apiculture, pour présenter les facteurs d’explication de l’évolution de cette espèce animale que sont les abeilles.

C’est au cours de ses études et expériences professionnelles qu’il a observé cette population, collecté des données pour mieux nous amener à comprendre leur fonctionnement, leur évolution, et formulé des hypothèses sur leur devenir.

Alexis Beaurepaire pose des définitions en introduction de la conférence.

 

A l’appui de sa démonstration, il parlera de l’Apis Mellifera.

Mellifera est une espèce, Apis est un genre (il y a 7 à 12 genres Apis).

On estime qu’il y a 20000 espèces d’abeilles dans le monde.

Une espèce est un ensemble d’individus semblables vivant au contact les uns des autres, et qui peuvent se reproduire.

L’origine de l’Apis Mellifera pourrait être l’Europe, l’Afrique ou le Moyen-Orient. La théorie dominante serait qu’elle viendrait d’Asie. Les autres espèces d’Apis sont majoritairement réparties en Asie.

04/04/2023

Alors que depuis 1635, date de sa création par le Cardinal de Richelieu, l’Académie Française n’avait jamais admis de femme en son sein, une femme va être élue pour la première fois en 1980 au fauteuil des « Immortels », non en raison de son sexe (même si le climat était plus favorable à l’époque au féminisme), mais grâce à la force de sa littérature. Elle avait 77 ans, écrivait depuis 60 ans.

Cet itinéraire « hors norme » d’une femme qui aura vécu sa jeunesse dans les Flandres pour terminer sa vie dans le Maine nous a été raconté avec passion par le Dr Achmy Halley, spécialiste de Marguerite Yourcenar, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Pour lui, derrière la grande écrivaine se cachait un être libre et passionné et qui aura vécu pleinement en accord avec ses convictions.

07/03/2023

Le transhumanisme, il s’agit ici de faire état d’un mouvement de grande ampleur qui, en s’appuyant sur les progrès de la biologie et de l’intelligence artificielle, défend l’idée de transformer ou dépasser l’homme pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures à celles des êtres actuels. Sujet controversé dans le monde scientifique, sujet sensible du fait de la rapidité, de l’ampleur et de la technicité qu’il aborde, il est en mouvement, il est un mouvement.  C’est un sujet qui ne laisse pas indifférent et il nous a semblé important d’en être informés du fait des répercussions sur notre vie quotidienne et des orientations qu’il porte.

Les progrès des cinquante dernières années permettent de bien mieux connaître le cerveau mais celui-ci n’a pas fini de nous surprendre… Les générations futures auront la lourde tâche de faire les choix éclairés à l’aventure humaine.

 

LE TRANSHUMANISME : VIEILLE UTOPIE OU NOUVELLE LUBIE ?

Régis THYOT nous emmène, à travers cette conférence, dans un monde futuriste, ou plutôt dans une réalité qui nous dépasse et pose la question de l’avenir de l’Homme, le sens de la vie et de la mort.

Docteur en biologie moléculaire, c’est à travers ses connaissances et expériences professionnelles qu’il nous expose les évolutions de la Science dans le domaine du transhumanisme, posant la question de son intérêt pour la nature humaine, les espoirs, illusions qu’il suscite mais aussi les défis et menaces pour l’humanité.

07/02/2023

Louis Pasteur est un biologiste français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Il est sans doute avec Marie Curie le savant le plus populaire des Français. Cependant, son parcours fut bien plus éclectique, comme va nous le montrer Régis THYOT, biologiste et Ingénieur en prévention des risques.

Déboulonnage d’un « monument national » !

  • Franc comtois « tête de bois », d’où son entêtement à vie …
  • Patriote : napoléonien (mythe de l’empereur Napoléon …)
  • Expérimentateur
  • Briseur de paradigme dans différents domaines
  • Vainqueur de la rage : maladie terrible, qui ne tuait pas beaucoup mais était très contagieuse
10/01/2023

C’est un voyage dans le temps que nous a proposé Haywon FORGIONE, conférencière en Histoire de l’Art depuis une vingtaine d’année. Des héros antiques aux superhéros du XXème Siècle, des peintres grecs aux Street artists, nous est donné à découvrir à travers l’Art, comment s’opère la fabrique des héros (ou héroïnes), dans la culture occidentale.

Depuis l’Antiquité, ces héros ont nourri notre imaginaire et notre quotidien. Leurs incroyables exploits nous ont été transmis d’abord à travers la littérature, puis par les œuvres des grands maîtres. Dessinateurs, peintres, sculpteurs se sont nourris des mythes. Ces héros ont été transposés dans l’interprétation moderne chez les plus puissants, mais aussi dans la culture populaire, d’où le thème d’Hercule à Superman.

Mais, quels sont les ingrédients pour définir les identités autour des héros, des héroïnes. Comment un personnage est considéré comme héros : son âge, sa bravoure, sa place dans la société ?

13/12/2022

C’est par un savoir empirique étayé de son vécu personnel, son parcours professionnel, comme formateur et coach dans l’accompagnement des mutations agricoles, ses nombreuses lectures et ses rencontres multiples, que Joseph VANDENBROUCKE est venu témoigner de la transformation du monde agricole qui est à l’œuvre.

Les avancées technologiques et les différentes politiques ont modifié la pratique des exploitants en les poussant à produire de manière intensive, ce qui a entraîné l’épuisement des sols et des ressources.

La question se pose aujourd’hui d’une orientation plus respectueuse de la nature, de la place de l’agriculteur et de la façon d’accompagner et de soutenir cette transformation par les différents acteurs.

15/11/2022

Quel a été le rôle de Jean François Champollion dans le déchiffrement des hiéroglyphes, qui a permis aux égyptiens d’accéder à leur histoire ancienne, et à l’humanité de pouvoir traduire cette écriture vieille de plusieurs milliers d’années, afin d’accéder à son message ?

Comment un enfant du Lot est devenu, grâce à ses découvertes, titulaire de la première chaire d’égyptologie en France ?

C’est à travers son histoire familiale, le contexte politique dans lequel JF Champollion a évolué, ainsi que les milieux artistiques et scientifiques qui ont traversé son époque que Grégory Vroman, conférencier et enseignant à la faculté catholique de Lille, retrace, devant une assemblée attentive et captivée de 122 personnes, le parcours de ce génie, qui a apporté une connaissance inestimable de l’Égypte.

18/10/2022

C’est devant un public nombreux de 108 « étudiants » intéressés et attentifs que ce 18 octobre 2022, Eric Birlouez, Ingénieur agronome spécialisé en sociologie de l’agriculture et de l’alimentation, consultant, enseignant-formateur, conférencier et auteur intervenant à l’EHESS de Paris, dans le cadre du début de saison de l’UTL Pévèle Carembault, a présenté sa conférence avec passion.