4 avril 2023 à 14H30
Marguerite YOURCENAR : un parcours unique du Mont Noir à l'Académie Française
Durée : 1h15
Lieu : Salle Léon DELEZENNE 34, rue JB Lebas 59310 NOMAIN
Domaine : Littérature et Philosophie
Marguerite Yourcenar: un parcours unique, du Mont Noir à l’académie française, par Achmy Halley
Qui était Marguerite Yourcenar ? Derrière de la grande écrivaine, première femme élue à l’Académie française en 1980, se cachait un être
libre et passionné. Celle qui se considérait comme la « servante des oiseaux » et voyait la cuisine comme une alchimie, a pleinement vécu en accord avec ses convictions.
C’est ce que va nous présenter Achmy Halley.
Docteur ès Lettres, Achmy Halley, est né en 1961 dans les Cévennes.
Passionné par l’oeuvre de Marguerite Yourcenar, il la choisit comme sujet pour sa thèse de doctorat en Lettres, et devient par la suite un de ses plus éminents spécialistes, publiant régulièrement des articles et éditant même ses derniers fragments poétiques. Cet attachement profond le conduit naturellement à occuper pendant un temps, la charge de directeur de la Villa Marguerite Yourcenar, une résidence, située à Saint Jans Cappel et qui accueille chaque année une quinzaine d’écrivains. Parallèlement à cette passion essentielle, il écrit lui-même des articles en tant que journaliste, chercheur en littérature contemporaine, et publie également des romans pour la jeunesse qui rencontrent un franc succès. Il est également directeur artistique du Festival littéraire Par Monts et Par Mots.
Achmy Halley est un homme de lettres né en 1961 dans les Cévennes.
Écrivain, chercheur en littérature contemporaine et commissaire d’exposition, Achmy Halley est spécialiste de Marguerite Yourcenar à qui il a consacré de nombreux ouvrages dont Marguerite Yourcenar en poésie. Archéologie d’un silence (éd. Rodopi, 2005), Marguerite Yourcenar l’académicienne aux semelles de vent (éd. A dos d’âne, 2011 ), Marguerite Yourcenar, archives d’une vie d’écrivain (éd. Snoeck, 2015) et Marguerite Yourcenar, portrait intime (Flammarion, 2018). Il a collaboré au Dictionnaire Marguerite Yourcenar (Honoré Champion, 2017) et a édité, chez Fata Morgana, plusieurs textes « oubliés » de l’écrivaine : Les Trente-trois noms de Dieu (2003) ; L’Homme couvert de dieux (2012) et Carnet de notes d’Électre (2017).
Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions consacrées à l’écrivaine : « Marguerite Yourcenar et la peinture flamande », Musée départemental de Flandre, Cassel (2012) ; « Georges Lemoine et Marguerite Yourcenar. Un conte chinois », Musée Benoît-De-Puydt, Bailleul (2013) ; « Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord. Trésors du fonds Bernier-Yourcenar », Archives départementales du Nord, Lille (2015) ; « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité », Forum antique de Bavay (2016) ; « Marguerite Yourcenar, ses lectures, ses lecteurs », Archives départementales du Nord, Lille (2020).
Ancien directeur de la Villa Marguerite Yourcenar, il est le référent scientifique du fonds Bernier-Yourcenar des Archives départementales du Nord, conseiller littéraire du musée Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel et chef de projet Vie Littéraire à la Médiathèque départementale du Nord. Il anime la Page Facebook et le compte Instagram L’Atelier Yourcenar.
Marguerite YOURCENAR : un parcours unique du Mont Noir à l’Académie Française, ses principales œuvres, sa place dans la littérature du 20e siècle, sa philosophie de vie, ses combats humanistes…
Qui était Marguerite Yourcenar ? Derrière la grande écrivaine, première femme élue à l’Académie française en 1980, se cachait un être libre et passionné. Celle qui se considérait comme la « servante des oiseaux » et voyait la cuisine comme une alchimie, a pleinement vécu en accord avec ses convictions.
9 mai 2023 à 14H30
Les abeilles sont-elles appelées à disparaître ?
Durée : 1h30
Lieu : Lycée Charlotte Perriand, Château du Bois 59242 GENECH
Domaine : Environnement
Les abeilles sont-elles appelées à disparaître ?
En s’appuyant sur ses études et recherches menées dans différentes parties du globe et sur différentes races d’abeilles, Alexis Beaurepaire nous amènera avec beaucoup de pédagogie à comprendre les interactions abeilles/environnement/autres insectes pour répondre à cette interrogation.
Dr Alexis BEAUREPAIRE
Il a rejoint l’Institute of Bee Health de Bern en Suisse en mai 2019 en tant que chercheur postdoctoral. Ses principaux intérêts sont les études des interactions hôte-parasite chez Apis spp. utilisant la génétique des populations et la génomique.
Post-doc, Université de Berne, Suisse, depuis 2019
Post-doc, INRA Avignon, France, 2016-2019