mardi 12 mars 2024 à 14h30 : ATTENTION changement de lieu !

L'histoire des femmes en Pévèle par Paul DELSALLE

Lieu : Salle des fêtes Place Jean Moulin, 59710 Ennevelin

Domaine : Histoire

Le rôle des femmes dans l’histoire du pays de Pévèle par Paul DELSALLE

Paul DELSALLE

Nouvellement élu président de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté, l’historien Paul Delsalle, professeur émérite à l’Université de Franche-Comté

A participé à la création de la Société Historique de la Pévèle

Le rôle des femmes dans l’histoire du pays de Pévèle

L’histoire a longtemps été écrite par les hommes ; pour connaître le rôle des femmes, il est donc nécessaire de rechercher les traces dans les archives et à travers une multitude de témoignages.

Chemin faisant, au cours des siècles, nous rencontrerons des petites filles, des mères de familles, des fermières et des couturières, des servantes ou des bonnes à tout faire, des religieuses mais aussi des femmes accusées de sorcellerie.

mardi 26 mars 2024 à 14h30

Peut-on aménager le territoire comme on envisage la vie... par Didier PARIS

Durée : 1h30

Lieu : INSTITUT DE GENECH, rue de la Libération 59242 GENECH – Amphithéâtre

Domaine :  Géographie

On aménage le territoire comme on envisage la vie par Didier PARIS

Didier PARIS –

Didier Paris est professeur d’aménagement-urbanisme à l’université de Lille, où il a exercé de nombreuses responsabilités en matière de recherche et d’enseignement (direction d’UFR et de l’institut d’urbanisme, direction du laboratoire T.V.E.S.). Il a présidé notamment l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, qui réunit les instituts d’urbanisme francophones, ainsi que le Conseil de développement de Lille Métropole (2008-2014), assemblée de la société civile qui émet des avis sur les politiques publiques.

Outre ses publications universitaires, il est entré dans le monde du polar avec son premier livre, « Cristal de Fer », en 2020 [« Un super bon premier livre par un auteur de la région » (émission Côté Culture, France Bleu Nord du 16/02/21).], puis en 2022 avec « Abyme » et en 2023 avec « Dunkerque Paradise » [ « Un livre que je recommande vivement » (Bob Garcia, Côté Culture, France Bleu Nord du 2/05/23) ; coup de Cœur de Nathalie Mazet, France Bleu Vaucluse 7/05/23.]. Son intérêt pour les villes transparaît à l’occasion de descriptions qui tentent de rendre l’atmosphère de certains paysages, en particulier urbains.

 

On aménage le territoire comme on envisage la Vie

La conférence, relative à l’aménagement du territoire, reviendra sur les différents documents d’urbanisme et de planification en France, plus particulièrement par rapport au territoire de la Pévèle-Carembault, SCOT de la métropole lilloise et PLUi, notamment, le ZAN. Seront abordés les principaux enjeux du développement du territoire et les nouvelles problématiques auquel  le territoire sera amené à faire face dans un avenir proche, par exemple par rapport à la question de la limitation de l’artificialisation des sols

mardi 9 avril 2024 à 14h30

Comprendre l'Histoire et les rituels de la Franc-Maçonnerie Par Nicolas PENIN

Durée : 1h30

Lieu : Salle Léon DELEZENNE 34, rue Jean Lebas   NOMAIN

Domaine : Histoire / Société

Comprendre l’Histoire et les rituels de la Franc-Maçonnerie

Nicolas PENIN, Grand Orient de France, est Conseiller de l’Ordre, Grand Officier délégué à la Réflexion sur la sauvegarde des libertés publiques et individuelles, Délégué régional Nord, Pas-de-Calais Picardie et Loges d’Angleterre.

Comprendre l’histoire et les rituels de la Franc-Maçonnerie.

 

Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’histoire de la franc-maçonnerie fut exclue du champ d’étude de l’histoire universitaire classique. La difficulté de la transmission de son histoire relève d’une analyse du fait maçonnique, de ses rites ou de ses légendes qui s’est appuyée pendant de très nombreuses années sur des travaux d’historiens ou d’essayistes ayant une approche « romantique », qui peine à différencier mythes maçonniques et faits historiques. Wikipédia

ATTENTION : lundi 13 mai 2024 à 14h30

Comment bien vieillir ? Par le Docteur Camille BIAVA

Durée : 1h30

Lieu : cinéma « le Foyer » 1 bis Rue Albert Samain, 59239 Thumeries

Domaine : Sciences / société

Comment bien vieillir ? par le Professeur Eric BOULANGER ou le Docteur Camille BIAVA

Professeur Eric BOULANGER –

Le professeur Éric Boulanger, spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille, coordonne le département universitaire de gériatrie et biologie du vieillissement de la faculté de médecine de Lille, à l’Université de Lille. Il y dirige une équipe de recherche qui travaille avec l’Institut Pasteur de Lille et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il anime le diplôme universitaire « Longévité & vieillissement », et a en charge en tant que vice-doyen depuis 2021 la recherche au sein de l’unité de formation et de recherche des Sciences de santé et du sport (UFR3S) de Lille. Il est le porteur médical du programme de prévention de la (pré)fragilité tempoforme®.

Comment Bien vieillir ?

Grâce aux progrès scientifiques, la perte d’autonomie qui apparait avec l’avancée dans l’âge n’est plus une fatalité. Le gériatre Éric Boulanger mène au CHU de Lille une approche positive du vieillissement, qu’il exposera lors d’une conférence grand public et gratuite le 30 mai à l’Hôtel de Région. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir son ouvrage paru sur le même thème, ainsi que tempoforme®, un parcours visant à évaluer et accompagner les personnes avançant en âge dans les Hauts-de-France.

 La recherche au service du mieux vieillir

Spécialiste de la médecine du vieillissement, le Professeur Éric Boulanger estime que vieillir n’est pas une fatalité. Les progrès des sciences médicales, biologiques et psychologiques permettent en effet d’envisager ce processus de manière proactive et constructive. En comprenant mieux quels sont les facteurs de risque, chacun est dorénavant en mesure d’agir pour ne pas subir. Dans un livre optimiste intitulé « Je décide de vieillir bien » paru aux éditions Odile Jacob, le chercheur explique quels sont les bons réflexes à avoir et les conseils à suivre pour profiter de la vie le plus longtemps possible, une vision positive et dynamique de ce que chacun peut faire par soi-même pour vieillir sereinement.