mardi 3 octobre 2023 à 14H30
Cartes blanches aux architectes : de Chambord au palais idéal du Facteur Cheval Par Marie CASTELAIN-LETESSE
Durée : 1h30
Lieu : INSTITUT DE GENECH Rue de la Libération, 59242 GENECH – Amphithéâtre
Domaine : Arts et Architecture
Marie CASTELAIN-LETESSE
Maîtrise d’histoire de l’art, Architecte D.P.L.G., Guide conférencière de la Fédération des Amis des Musées du Nord Pas-de-Calais
A toutes les époques, les artistes racontent des histoires par leurs productions que les critiques interprètent et que les spectateurs perpétuent par leur contemplation. Pourtant il existe plusieurs façons de raconter des histoires. Certaines œuvres sont narratives et présentent la grande Histoire ; d’autres racontent celles des artistes eux-mêmes ; d’autres encore convoquent des données fictionnelles. Alors l’art serait-il le reflet de notre société ? Et réciproquement l’artiste visionnaire ne nous fait-il pas prendre conscience de l’évolution de nos époques ?
Aujourd’hui comme hier, nombreux architectes rêvent de laisser une trace pérenne pour inscrire leurs édifices dans l’histoire mais point de grands projets sans grands commanditaires.
En général, le programme est déterminant et permet à l’architecte de se réaliser mais le résultat dépasse parfois les attentes et devient même spectaculaire. De Chambord au Palais du Facteur cheval ou de Saint Pierre de Rome au château de Versailles, en se tournant également du côté du Palais Garnier ou encore de la tour Eiffel, les enjeux et les réalisations sont bien différents.
mardi 7 novembre 2023 à 14h30
Retrouver la joie de manger... par Jean-Michel LECERF
Durée : 1h30
Lieu : INSTITUT DE GENECH rue de la Libération 59242 GENECH – Amphithéâtre
Domaine : Sciences
Retrouver la joie de manger par Jean-Michel LECERF
Jean-Michel LECERF – Directeur Médical du Centre Prévention Santé Longévité, Chef du Service Nutrition et Activité Physique de l’Institut Pasteur de Lille. Le Pr Jean-Michel Lecerf est le chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, il est également Professeur associé à l’Université des Sciences et Technologies de Lille et Consultant au Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Devons-nous continuer à manger de la viande ? Que penser du véganisme ? À quoi sert-il de jeûner ? La gourmandise doit-elle être pourchassée ? Notre alimentation nous empoisonne-t-elle ? Jamais nous ne nous sommes posés autant de questions qu’en ces temps de préoccupations écologiques, où les registres de la santé et du bien-être se font omniprésents. Donner la parole à un spécialiste de la nutrition, pour contrer, compléter, dépasser les discours mercantiles ou apocalyptiques qui se propose également d’établir une éthique de l’alimentation à la lumière de notre humanité. Car manger et boire, c’est aussi et surtout partager, offrir, savourer, parler. C’est tordre le cou à certains diktats et discours moralisateurs, voire alarmistes, sur nos pratiques alimentaires. C’est se donner les moyens d’être en harmonie avec notre environnement ; c’est redécouvrir que manger nous fait d’abord du bien.
mardi 21 novembre 2023 à 14h30
Les rétines artificielles, un espoir pour restaurer la vision Par Alain CAPPY
Durée : 1h
Lieu : LYCEE CHARLOTTE PERRIAND, Château du Bois 59242 GENECH – salle polyvalente
Domaine : Sciences
Les rétines artificielles, un espoir pour restaurer la vision par Alain CAPPY
Alain CAPPY – est Professeur Émérite à l’Université de Lille où il a enseigné la physique, en particulier celle des dispositifs à semi-conducteurs. Ses activités de recherche ont d’abord concerné la conception, la fabrication et la caractérisation de dispositifs rapides. Depuis 2010, il travaille sur les architectures bio-inspirées de traitement de l’information. Il est auteur ou coauteur de plus de 100 articles dans des revues internationales, de 115 communications dans des conférences, dont 25 invitées. Il a participé à de nombreux contrats de recherche nationaux, a été partenaire de plusieurs projets européens. Il a dirigé 24 thèses, a participé comme évaluateur, rapporteur ou président à plus de 140 jurys de thèses et de HDR. Il a été membre du comité de lecture de revues internationales et du comité des programmes de plusieurs conférences internationales.
De 2002 à 2009, il a dirigé l’Institut d’Électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie, un laboratoire de recherche réunissant plus de 450 personnes. De 2010 à 2014, il a été directeur de l’IRCICA, un hôtel à projets dont l’objectif est le développement de recherches interdisciplinaires associant, en particulier, les communautés du logiciel et du matériel. Alain Cappy a été expert auprès des ‘Scientific Research Council’ de Norvège et de Suède et il a présidé l’International Scientific and Technological Advisory Board’ du réseau des centrales de nanofabrication de Suède. Il a également été chargé de mission auprès du Directeur Général Délégué à la Science du CNRS et délégué scientifique au Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). En 2019, il a reçu l‘Outstanding Carrier Award’ de l’European Microwave Association.
Les informations épidémiologiques fournies par la Haute Autorité de Santé (HAS) indiquent que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de malvoyance ou cécité légale après 50 ans en France et dans les pays développés. L’origine de cette affection est une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine. Aujourd’hui, les rétines artificielles, qui visent à remplacer les photorécepteurs non fonctionnels de la rétine par un circuit électronique, apparaissent comme une solution pour rétablir en partie la vision des patients atteints. La conférence sera organisée en deux parties principales.
La première partie constituera un voyage dans notre système visuel. Nous décrirons la façon dont l’œil capte la lumière et le cortex cérébral traite les informations visuelles reçues comme les formes et les couleurs. Nous décrirons cet organe extraordinaire mais très imparfait qu’est la rétine, mais aussi comment le cerveau permet de corriger les informations visuelles.
La deuxième partie de la conférence traitera plus spécifiquement de DMLA, son origine et ses conséquences. Nous montrerons que de nouvelles technologies, comme celle des rétines artificielles, apparaissent qui peuvent restaurer au moins partiellement la vision, et constituent donc un espoir pour les malades souffrant de cette pathologie.
mardi 5 décembre 2023 à 14h30
Les voyages de Gulliver : la société en miroir par Guillaume WINTER
Durée : 1h30
Lieu : Salle CASADESSUS Rue Germain Delhaye, 59710 Pont-à-Marcq
Domaine : Littérature / société
Les voyages de Gulliver : la société en miroir….
Guillaume WINTER – Professeur agrégé à l’Université d’Artois et spécialiste du théâtre anglais de la Renaissance. Il est préparateur au CAPES et à l’Agrégation depuis plusieurs années à l’Université d’Artois.
Nous partirons en voyage à travers un grand classique de la littérature de langue anglaise.
Ce périple nous emmènera au pays de l’absurde et de la satire, celui de Swift, génial créateur de Gulliver et de ses Voyages. Nous verrons que cet ouvrage drôle et profond à la fois est loin d’être un ouvrage destiné aux enfants comme on le croit souvent à tort.
mardi 12 décembre 2023 à 14h30
Carmen ou l'Opéra scandale par Sophie GAILLOT MIEZKA
Durée : 1h30
Lieu : INSTITUT DE GENECH, rue de la Libération 59242 GENECH – Amphithéâtre
Domaine : Arts / Musique
Sophie GAILLOT MIEZKA –
Sophie Gaillot Miczka, diplômée de musicologie de Sorbonne Université, a travaillé pendant quinze années comme Attachée à la Direction musicale de
l’Opéra de Lyon. Musicologue, Sophie intervient lors de saisons culturelles, festivals et pour les médias, comme l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, La
Folle Journée de Nantes, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, ou l’émission Secrets d’Histoire de Stéphane Bern.
Avant que Carmen ne devienne l’opéra le plus joué dans le monde, Carmen a choqué par son sujet et sa musique, et pire, il a été boudé par le public. Depuis, tous ses airs sont devenus de véritables tubes !
mardi 16 janvier 2024 à 14h30
Le Caravage et son Oeuvre par Françoise GAILLET MANGIN
Durée : 1h30
Lieu : LYCEE CHARLOTTE PERRIAND, Château du Bois 59242 GENECH – salle polyvalente
Domaine : Arts / Peinture
Le Caravage et son oeuvre par Françoise GAILLET MANGIN
Françoise GAILLET MANGIN est diplômée de l’Ecole du Louvre, elle est titulaire d’un « Doctorat « Historienne de l’Art », Conférencière nationale. Guide au Palais des beaux-arts de Lille. Guide de « Renaissance du Lille Ancien » Restauration de tableaux
Travaille avec le musée de Nancy où se trouve des tableaux du Caravage.
Michelangelo MERISI, dit le Caravage, se fait vite remarquer par son style : il représente des scènes religieuses ou mythologiques de manière réelle, sans aucune idéalisation ; ses personnages sont véritablement humains dans leur apparence et leurs émotions. Sa vie mouvementée sera de courte durée : il meurt dans des conditions mystérieuses à 39 ans.
mardi 6 février 2024 à 14h30
Séismes, volcans : les colères de la terre par Régis THYOT
Durée : 1h30
Lieu : Salle CASADESSUS, rue Germain Delhaye 59710 PONT A MARCQ
Domaine : Sciences
Séismes, volcans : les colères de la terre par Régis THYOT
Régis THYOT – Ingénieur chimiste, maîtrise de biochimie et troisième cycle de biologie moléculaire. Etudiant chercheur à l’INSERM en virologie moléculaire et responsable de laboratoire dans l’industrie chimique, consultant spécialiste des risques industriels et professionnels.
La terre sur laquelle reposent nos pieds semble immuable à l’échelle d’une vie, tout juste sensible à l’usure à l’érosion des glaces du vent ou des marées. Et puis, soudain, elle gronde violemment au cours d’un tremblement de terre ou rugit lors d’une éruption volcanique. Ces phénomènes sont soudains, et terriblement meurtriers et imprévisibles
Un homme, Alfred Wegener, explorateur et géologue a contesté cette immuabilité, devenant le père d’une nouvelle théorie, la dérive des continents. Grace à cette théorie on a pu comprendre pourquoi l’Europe s’est séparé de l’Amérique ou pourquoi l’Inde est partie rejoindre l’Asie en provoquant l’émergence de l’Himalaya. Mais on comprend aussi ce qui fait gronder la terre ou cracher la lave des volcans.
Au cours de cet exposé, au-delà de la description de quelques-unes de ces catastrophes naturelles, nous allons, grâce aux séismes, ausculter l’intérieur de la Terre, comprendre la localisation des volcans ou la cause des rides qui fracturent l’écorce terrestre.
mardi 12 mars 2024 à 14h30
L'histoire des femmes en Pévèle par Paul DELSALLE
Durée : 1h30
Lieu : LYCEE CHARLOTTE PERRIAND, Château du Bois 59242 GENECH – salle polyvalente
Domaine : Histoire
Le rôle des femmes dans l’histoire du pays de Pévèle par Paul DELSALLE
Paul DELSALLE –
Nouvellement élu président de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté, l’historien Paul Delsalle, professeur émérite à l’Université de Franche-Comté
A participé à la création de la Société Historique de la Pévèle
Le rôle des femmes dans l’histoire du pays de Pévèle
L’histoire a longtemps été écrite par les hommes ; pour connaître le rôle des femmes, il est donc nécessaire de rechercher les traces dans les archives et à travers une multitude de témoignages.
Chemin faisant, au cours des siècles, nous rencontrerons des petites filles, des mères de familles, des fermières et des couturières, des servantes ou des bonnes à tout faire, des religieuses mais aussi des femmes accusées de sorcellerie.
mardi 26 mars 2024 à 14h30
Peut-on aménager le territoire comme on envisage la vie... par Didier PARIS
Durée : 1h30
Lieu : INSTITUT DE GENECH, rue de la Libération 59242 GENECH – Amphithéâtre
Domaine : Géographie
On aménage le territoire comme on envisage la vie par Didier PARIS
Didier PARIS –
Didier Paris est professeur d’aménagement-urbanisme à l’université de Lille, où il a exercé de nombreuses responsabilités en matière de recherche et d’enseignement (direction d’UFR et de l’institut d’urbanisme, direction du laboratoire T.V.E.S.). Il a présidé notamment l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, qui réunit les instituts d’urbanisme francophones, ainsi que le Conseil de développement de Lille Métropole (2008-2014), assemblée de la société civile qui émet des avis sur les politiques publiques.
Outre ses publications universitaires, il est entré dans le monde du polar avec son premier livre, « Cristal de Fer », en 2020 [« Un super bon premier livre par un auteur de la région » (émission Côté Culture, France Bleu Nord du 16/02/21).], puis en 2022 avec « Abyme » et en 2023 avec « Dunkerque Paradise » [ « Un livre que je recommande vivement » (Bob Garcia, Côté Culture, France Bleu Nord du 2/05/23) ; coup de Cœur de Nathalie Mazet, France Bleu Vaucluse 7/05/23.]. Son intérêt pour les villes transparaît à l’occasion de descriptions qui tentent de rendre l’atmosphère de certains paysages, en particulier urbains.
On aménage le territoire comme on envisage la Vie
La conférence, relative à l’aménagement du territoire, reviendra sur les différents documents d’urbanisme et de planification en France, plus particulièrement par rapport au territoire de la Pévèle-Carembault, SCOT de la métropole lilloise et PLUi, notamment, le ZAN. Seront abordés les principaux enjeux du développement du territoire et les nouvelles problématiques auquel le territoire sera amené à faire face dans un avenir proche, par exemple par rapport à la question de la limitation de l’artificialisation des sols
à confirmer : mardi 9 avril 2024 à 14h30
Comprendre l'Histoire et les rituels de la Franc-Maçonnerie Par Nicolas PENIN
Durée : 1h30
Lieu : Salle Léon DELEZENNE 34, rue Jean Lebas NOMAIN
Domaine : Histoire / Société
Comprendre l’Histoire et les rituels de la Franc-Maçonnerie
Nicolas PENIN, Grand Orient de France, est Conseiller de l’Ordre, Grand Officier délégué à la Réflexion sur la sauvegarde des libertés publiques et individuelles, Délégué régional Nord, Pas-de-Calais Picardie et Loges d’Angleterre.
Comprendre l’histoire et les rituels de la Franc-Maçonnerie.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’histoire de la franc-maçonnerie fut exclue du champ d’étude de l’histoire universitaire classique. La difficulté de la transmission de son histoire relève d’une analyse du fait maçonnique, de ses rites ou de ses légendes qui s’est appuyée pendant de très nombreuses années sur des travaux d’historiens ou d’essayistes ayant une approche « romantique », qui peine à différencier mythes maçonniques et faits historiques. Wikipédia
ATTENTION : lundi 13 mai 2024 à 14h30
Comment bien vieillir ? Par le Docteur Camille BIAVA
Durée : 1h30
Lieu : cinéma « le Foyer » 1 bis Rue Albert Samain, 59239 Thumeries
Domaine : Sciences / société
Comment bien vieillir ? par le Professeur Eric BOULANGER ou le Docteur Camille BIAVA
Professeur Eric BOULANGER –
Le professeur Éric Boulanger, spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille, coordonne le département universitaire de gériatrie et biologie du vieillissement de la faculté de médecine de Lille, à l’Université de Lille. Il y dirige une équipe de recherche qui travaille avec l’Institut Pasteur de Lille et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il anime le diplôme universitaire « Longévité & vieillissement », et a en charge en tant que vice-doyen depuis 2021 la recherche au sein de l’unité de formation et de recherche des Sciences de santé et du sport (UFR3S) de Lille. Il est le porteur médical du programme de prévention de la (pré)fragilité tempoforme®.
Comment Bien vieillir ?
Grâce aux progrès scientifiques, la perte d’autonomie qui apparait avec l’avancée dans l’âge n’est plus une fatalité. Le gériatre Éric Boulanger mène au CHU de Lille une approche positive du vieillissement, qu’il exposera lors d’une conférence grand public et gratuite le 30 mai à l’Hôtel de Région. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir son ouvrage paru sur le même thème, ainsi que tempoforme®, un parcours visant à évaluer et accompagner les personnes avançant en âge dans les Hauts-de-France.
La recherche au service du mieux vieillir
Spécialiste de la médecine du vieillissement, le Professeur Éric Boulanger estime que vieillir n’est pas une fatalité. Les progrès des sciences médicales, biologiques et psychologiques permettent en effet d’envisager ce processus de manière proactive et constructive. En comprenant mieux quels sont les facteurs de risque, chacun est dorénavant en mesure d’agir pour ne pas subir. Dans un livre optimiste intitulé « Je décide de vieillir bien » paru aux éditions Odile Jacob, le chercheur explique quels sont les bons réflexes à avoir et les conseils à suivre pour profiter de la vie le plus longtemps possible, une vision positive et dynamique de ce que chacun peut faire par soi-même pour vieillir sereinement.